Supervision

TRAVAUX D’ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS

a) 3e CYCLE

  1. Simon Fitzbay. Titre : Les mèmes Internet politiques en tant qu’outils discursifs dans un contexte de dissension culturelle. Doctorat (Ph.D.) en communication, jan. 2021- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  2. Jessica Rakotoarisoa. Titre : L’écoféminisme et le leadership féminin dans la lutte contre les changements climatiques, Doctorat (Ph.D.) en communication, sept. 2019- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  3. Chiraz Dabbabi. Titre : L’image des politiciens en ligne : analyse des stratégies de marketing politique sur le web et les médias socionumériques, Doctorat (Ph.D.) en communication, sept. 2019- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  4. Carol-Ann Rouillard. Titre : Les discours entourant la parité: mise à l’agenda médiatique, cadrage et représentations sociales, Doctorat (Ph.D.) en communication, sept. 2017- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières. *Boursière FRQSC
  5. Sofia Tourigny-Koné. Titre : Représentations sociales de l’action collective des mouvements sociaux : une démocratie de la contestation. Doctorat (Ph.D.) en communication, sept. 2012- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.

b) 2e CYCLE

  1. Eudeline Gape. Titre : Le féminisme en ligne : utilisation d’Instagram. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Jan 2021 – . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  2. Auguste Comte. La réthorique autour du cas du Pipeline Énergie-Est dans les médias socionumériques. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Sept 2019- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  3. Mourad Ben Fekih. Les enjeux brèche environnementaux durant la campagne électorale fédérale de 2019. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), sept 2019- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  4. Simon Fitzbay. 2020. Les mèmes Internet politiques en tant qu’outil de légitimation et de délégitimation des chefs politiques : Le cas de la campagne électorale fédérale de 2019. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  5. Alexandre Brouillard. 2020. Urgence environnementale et stratégies de persuasion : le cas de Greenpeace Canada et de Greenpeace France, Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  6. Alexandre Brouillard. 2018. Les discours sportifs et l’identité nationale, Diplôme d’études supérieures spécialisé (D.E.S.S.), en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  7. Nesrine Ben Salem. 2018. Un voisin bien spécial: le regard de la caricature éditoriale canadienne sur Trump candidat et représentant du parti républicain, Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  8. Marie-Claude Morin. 2018. Éthos, gestion de l’image et présentation de soi des parlementaires canadiens sur la plateforme Instagram, Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  9. Elise-Laurence Pauzé-Guay. 2017. Les représentations sociales du patrimoine culturel immatériel (PCI) de la danse contemporaine au musée : quelle réception? Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  10. Noémie Allard-Gaudreau. 2017. Représentations sociales : « femme leader, leader idéal et leadership personnel « , une approche biographique du leadership. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  11. Ann-Julie DuRocher. 2017. Les célébrités et le renouveau du féminisme : une analyse des discours médiatiques. Maîtrise (M.A.) en communication sociale, jan. 2015- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  12. Cathy Simon. 2016. Le Printemps Érable dans la mire des caricaturistes des quotidiens québécois : tourner en dérision la contestation. Maîtrise (M.A.) en communication sociale, sept. 2013- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  13. Maxime Provost. 2016. Les mèmes Internet politiques : dénonciation, citoyenneté digitale et transformation de l’engagement politique. Maîtrise (M.A.) en communication sociale, sept. 2013- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  14. Mélissa Doucet. Titre : Femmes, médias et traitements « genrés » : une analyse comparative des représentations médiatiques des candidats à la mairie lors des élections municipales. Essaie de DESS en communication sociale, jan. 2013- . Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  15. Jade Lemay-Gauthier. Titre : Les célébrités mettent le vert à l’agenda. Maîtrise (M.A.) en communication sociale, jan. 2011- août 2012. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  16. Sofia Tourigny-Koné. Titre : Représentations sociales : questions d’identité et de diversité culturelle. Le cas de l’émission Nos familles. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  17. Alex Drouin. Titre : Les éditorialistes du crayon : une analyse des représentations du genre dans la caricature politique. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  18. Farès Hamzaoui. Titre : Le militantisme vert au Québec à l’ère d’Internet : analyse du cadrage dans les messages de Greenpeace. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  19. Gabrielle Ébacher. Titre : Quand la politique change de scène : une analyse de la construction de l’identité discursive d’acteurs politiques à Tout le monde en parle. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  20. Marie-Andrée Rousseau. Titre : Les représentations sociales du travail : le point de vue de la génération Y et des gestionnaires. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  21. Catherine Lemarier-Saulnier. Titre : La politique, les femmes et les médias : une analyse du cadrage de la couverture médiatique de certaines politiciennes d’ici dans les journaux québécois. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.
  22. Cédrick Pinard. Titre : Du professeur Dion aux Coûts du Bloc : une analyse des représentations de l’adversaire dans la publicité négative électorale de 2008. Maîtrise (M.A.) en lettres (communication sociale), Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières.